Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Svetlana Gorshenina, Explorateurs en Asie centrale : voyageurs et aventuriers de Marco Polo à Ella Maillart

Genève : Olizane, 2003 ; 533 p.
Sébastien Peyrouse
p. 347-348
Référence(s) :

Svetlana Gorshenina, Explorateurs en Asie centrale : voyageurs et aventuriers de Marco Polo à Ella Maillart. Genève : Olizane, 2003 ; 533 p.

Texte intégral

1Après La route de Samarcande : l’Asie centrale dans l’objectif des voyageurs d’autrefois (préface de Pierre Chuvin, Genève, Olizane, 2000), le nouvel ouvrage de Svetlana Gorshenina constitue un document important sur une page particulièrement intéressante de l’histoire de l’Asie centrale : son exploration et sa découverte par l’Occident, alors que la région est longtemps restée une zone d’ombre pour les Européens. L’ouvrage ne présente pas les voyageurs russes, restriction cependant tout à fait justifiée compte tenu de l’immense corpus qu’ils représentent et qui ne pourrait s’insérer dans le cadre d’un seul volume ; ce thème a été par ailleurs bien davantage traité dans la littérature russe et soviétique comme le précise l’auteur dans son introduction. S. Gorshenina a donc préféré à juste titre se concentrer sur un aspect aujourd’hui beaucoup moins connu de cette découverte qui est celle des voyageurs exclusivement occidentaux.

2La première partie offre une présentation générale de l’histoire de l’exploration européenne de l’Asie centrale, depuis les voyageurs médiévaux inspirés de légendes comme celle du célèbre prêtre Jean, jusqu’aux explorateurs et voyageurs des XIXe et XXe siècles. La seconde partie de l’ouvrage constitue une imposante bio-bibliographie des voyageurs qui ont circulé dans l’Asie centrale colonisée par la Russie mais également de ceux qui ont parcouru la région au-delà de ces frontières délimitées par l’histoire, à savoir dans le cadre plus large qu’est la Haute Asie. Les voyageurs sont classés chronologiquement et thématiquement, en fonction de l’approche et des intérêts qui ont conduit chacun d’eux dans la région. La bibliographie, qui complète chaque biographie, mentionne les ouvrages écrits par le voyageur lui-même, ceux écrits sur l’auteur et, pour un certain nombre d’entre eux, les fonds d’archives les concernant.

3Le livre est enfin complété d’une orientation bibliograhique et d’un index de tous les explorateurs cités. L’ouvrage intéressera donc non seulement le grand public en quête d’une meilleure connaissance de cette zone, mais par sa bio-bibliographie, il se révélera également extrêmement précieux pour les chercheurs spécialistes de l’histoire de l’Asie centrale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Peyrouse, « Svetlana Gorshenina, Explorateurs en Asie centrale : voyageurs et aventuriers de Marco Polo à Ella Maillart », Cahiers d’Asie centrale, 11/12 | 2004, 347-348.

Référence électronique

Sébastien Peyrouse, « Svetlana Gorshenina, Explorateurs en Asie centrale : voyageurs et aventuriers de Marco Polo à Ella Maillart », Cahiers d’Asie centrale [En ligne], 11/12 | 2004, mis en ligne le 23 juin 2009, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://asiecentrale.revues.org/722

Haut de page

Auteur

Sébastien Peyrouse

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Les cahiers de Revues.org