Navigation – Plan du site

5/6 | 1998
Boukhara-la-Noble

Sous la direction de Maria Szuppe
cac-05-06
Informations sur cette image
ISBN 2-7449-0034-6

Boukhara est, avec Samarcande, la ville phare de l’Asie centrale. Elle a conservé son caractère de ville orientale, mystérieuse et imprégnée d’islam. Elle a marqué l’histoire moderne en étant, du début du XVIe siècle jusqu’à 1920, la capitale du principal État de la région. Ce numéro de la revue des Cahiers d’Asie centrale éclaire les aspects les plus fascinants et les plus difficiles d’accès d’une civilisation méconnue. Aspects matériels tout d’abord, car non seulement ce dossier nous emmène, avec les marchands de Boukhara, sur les dernières routes de la soie, mais il nous fait comprendre ce qu’étaient les centres commerciaux de la ville, et comment ils formaient des ensembles où la religion, l’hygiène et la vie sociale ne se séparaient pas des affaires.
Aspects spirituels et religieux ensuite, car, pour la première fois, un des plus étranges sanctuaires de la ville, la “Fontaine de Job” est expliqué, la légende islamique de la guérison de Job à Boukhara mise en pleine lumière, un rituel de descente au puits expliqué, les raisons du transfert de la légende situées dans le cadre de l’islamisation de l’Asie centrale. Un ensemble d’articles éclaire les conditions de vie intellectuelle à Boukhara : ses bibliothèques, ses auteurs favoris, son école de miniatures, la relation entre littérature et pouvoir, l’existence d’une satire politique au cœur même du “despotisme oriental”.
A côté de ce dossier sur Boukhara, une partie “Mises au point” apporte notamment deux articles très neufs sur un sujet capital et très actuel, la réislamisation en cours de l’Asie centrale. Elle traite aussi des thèmes originaux, voire inédits : un morceau de poésie orale kirghize, entre autres. Ce numéro à la rigueur scientifique irréprochable est destiné à tous ceux qui, ayant voyagé ou s’apprêtant à voyager en Asie centrale, ont le souci de comprendre le monde qu’ils vont traverser, ainsi qu’à tous ceux qui s’interrogent sur le devenir de l’Islam, de son premier élan aux drames contemporains.

  • Les cahiers de Revues.org