Navigation – Plan du site
Autour du vivant, son espace et son environnement

Du terrain à la muséographique. La restauration de peintures murales en Ouzbékistan : Kazakl’i-yatkan/Akchkhan Kala (Khorezm antique) et Afrasiab (Samarkand Qarakhanide)

Géraldine Fray et Marina Reutova
p. 603-621

Résumés

La fouille des peintures antiques de Kazakl’i-yatkan et la restauration des peintures qarakhanides de Samarkand ont été l’occasion de collaborer étroitement avec les membres des missions archéologiques et les restaurateurs locaux. En travaillant à partir des techniques traditionnelles employées sur place et influencées par les méthodes russes, cette collaboration a permis d'innover aussi bien sur le terrain qu’en laboratoire permettant une conservation des peintures à plus long terme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Géraldine Fray et Marina Reutova, « Du terrain à la muséographique. La restauration de peintures murales en Ouzbékistan : Kazakl’i-yatkan/Akchkhan Kala (Khorezm antique) et Afrasiab (Samarkand Qarakhanide)  », Cahiers d’Asie centrale, 21/22 | 2013, 603-621.

Référence électronique

Géraldine Fray et Marina Reutova, « Du terrain à la muséographique. La restauration de peintures murales en Ouzbékistan : Kazakl’i-yatkan/Akchkhan Kala (Khorezm antique) et Afrasiab (Samarkand Qarakhanide)  », Cahiers d’Asie centrale [En ligne], 21/22 | 2013, mis en ligne le 30 septembre 2014, consulté le 28 mai 2017. URL : http://asiecentrale.revues.org/2119

Haut de page

Auteurs

Géraldine Fray

Géraldine Fray, diplômée de l’Institut national du patrimoine, est restauratrice de peintures murales, spécialisée dans le domaine archéologique. Elle a travaillé en France sur des peintures de l’époque romane (Saint Savin ou Le Guerno), ou plus récentes (Saint Eustache ou l’Opéra Comique à Paris). Elle participe à des missions en Ouzbékistan depuis plus de cinq ans au sein de plusieurs missions internationales. geraldine_fray@yahoo.fr

Marina Reutova

Marina Reutova, est restauratrice en chef de l’Institut d’Archéologie de Samarkand. A ce titre elle a pris part à nombreuses fouilles en Ouzbékistan. Elle est depuis 2011 coresponsable de la Mission Archéologique Franco-Ouzbek de Sogdiane.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Les cahiers de Revues.org