Navigation – Plan du site
Interactions autour de l’objet

Étude morpho-technologique préliminaire des éléments de parure de l’âge du bronze de Sapalli tépé et Dzharkutan (Ouzbékistan)

Olivier Brunet
p. 335-355

Résumés

Cet article se propose d'étudier les éléments de parure trouvés sur deux sites archéologiques ouzbeks datant de l'âge du Bronze, Sapallitépé et Dzharkutan. Ces sites ont livré plus de 1000 perles et pendentifs produits dans des matériaux minéral (agate, cornaline, lapis-lazuli, turquoise…), composite (faïence, fritte) ou métallique (or, cuivre…). Par une approche technologique et morphologique, nous avons tenté de déterminer l'origine de ces éléments de parure. Une modélisation des réseaux d'approvisionnement en matières premières et des réseaux de circulation a pu être établie concernant ces artefacts aux fonctions esthétique, symbolique et commerciale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Brunet, « Étude morpho-technologique préliminaire des éléments de parure de l’âge du bronze de Sapalli tépé et Dzharkutan (Ouzbékistan) », Cahiers d’Asie centrale, 21/22 | 2013, 335-355.

Référence électronique

Olivier Brunet, « Étude morpho-technologique préliminaire des éléments de parure de l’âge du bronze de Sapalli tépé et Dzharkutan (Ouzbékistan) », Cahiers d’Asie centrale [En ligne], 21/22 | 2013, mis en ligne le 30 septembre 2014, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://asiecentrale.revues.org/1893

Haut de page

Auteur

Olivier Brunet

Olivier Brunet est doctorant en archéologie à l’Université de Paris I. Ses recherches portent sur la tradition technique et les implications sociologiques des éléments de parure dans la péninsule Arabique. Il a travaillé avec des équipes CNRS en Asie Centrale, dans le Caucase et la Péninsule omanaise. o.b2@laposte.net

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Les cahiers de Revues.org