Navigation – Plan du site
L’évolution des recherches archéologiques en Asie centrale

Les fouilles de Paykend : nouveaux éléments

Rocco Rante et Abdisabur Raimkulov
p. 237-258

Résumés

Cet article présente les données préliminaires des travaux de fouilles actuels à Paykend. Il se focalise sur des questions concernant la fondation de la ville et son urbanisme à l’époque médiévale à travers l’étude stratigraphique et les analyses archéométriques effectuées sur multiples entités urbaines. La fouille extensive dans le Shahrestan-1 a mis au jour un riche habitat qui donne des nouveaux éléments architecturaux et urbains de l’habitat aux IXe-Xe siècles. La fouille autour du canal, qui fournissait en eau la ville, a mis au jour un quartier de production manufacturée de presque un hectare. Nos premiers résultats modifient et complètent le cadre historiographique de la ville et de cette région, depuis l’époque de sa fondation au IVe siècle apr. JC.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rocco Rante et Abdisabur Raimkulov, « Les fouilles de Paykend : nouveaux éléments », Cahiers d’Asie centrale, 21/22 | 2013, 237-258.

Référence électronique

Rocco Rante et Abdisabur Raimkulov, « Les fouilles de Paykend : nouveaux éléments », Cahiers d’Asie centrale [En ligne], 21/22 | 2013, mis en ligne le 30 septembre 2014, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://asiecentrale.revues.org/1841

Haut de page

Auteurs

Rocco Rante

Rocco Rante est actuellement chercheur-archéologue au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre. Il codirige la mission archéologique dans l’Oasis de Boukhara depuis 2009. Il a dirigé entre 2005 et 2007 les fouilles à Rayy, en Iran, et en 2010 a pris la direction de la mission à Nishapur. Il est coauteur de la monographie concernant Nishapur et auteur de la monographie sur Rayy et de l’ouvrage collectif « Le Grand Khorasan ». rocco.rante@louvre.fr

Abdisabur Raimkulov

Abdisabur Raimkulov est actuellement chercheur-archéologue de l’Institut archéologique de Samarkand. Il est responsable des fouilles archéologiques dans l’Oasis de Karchi. Il est spécialiste de l’époque héllénistique et tardo-antique et auteur de plusieurs articles archéologiques concernant les découvertes en Ouzbékistan.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Les cahiers de Revues.org