Navigation – Plan du site

Transcription & translittération

p. 7-9

1) Les ethnonymes, les toponymes les plus courants, les noms des personnages historiques les plus célèbres ainsi que quelques mots usités dans les études centrasiatiques sont écrits en transcription simplifiée, éventuellement accordés en genre et en nombre. Nous avons opté de préférence pour une transcription francisée, sauf quand l’usage majoritaire était différent.

2) Les mots non usités, les toponymes plus rares, les noms de personnes et tous les noms d’auteurs sont écrits en translittération d'après les tableaux suivants. Les noms communs translittérés s'écrivent en italique et restent invariables. Ils peuvent être suivis, à la première occurrence, de leur traduction en français entre guillemets anglais.

3) Les mots des langues actuellement écrites en alphabet latin (ouzbek, azéri, par exemple) conservent, lorsque le contexte l’y autorise, leur orthographe en vigueur.

Table de translittération pour les caractères arabes, persans et turc tchagataï

Ce système correspond à la translittération Arabica (norme DIN-31635), à laquelle ont été ajoutées quelques lettres pour le persan et le turc tchagataï.

Image1

Voyelles courtes

Image2

Table de translittération du cyrillique en alphabet latin

Ce système s'inspire de la norme ISO 9 de 1995, avec certaines simplifications pour les langues non slaves.

Image3

alt. altaïen
az. azéri
bach. bachkir
bou. bouriate
iak. iakoute
kal. kalmouk
kar. karatchaï-balkar
kara. karakalpak
kaz. kazakh
kha. khakasse
kir. kirghize
koum. koumyk
nog. nogaï
ouïg. ouïghour
ouz. ouzbek
tadj. tadjik
tat. tatar
touv. touva
turkm. turkmène

Autres conventions

Les guillemets français («  ») encadrent les citations et les paroles en discours direct. Les guillemets anglais (“  ”) encadrent les traductions littérales des mots ou expressions en langue étrangère, les tours particuliers, familiers, jugés peu appropriés, avec lesquels l'auteur prend une certaine distance, ou encore ils se placent à l'intérieur d'une citation encadrée par des guillemets français.

L'italique signale les mots laissés dans la langue originale, les mots qui se désignent eux-mêmes et les titres des ouvrages.

Abréviations

Pour les archives :

CGA RUZ

Central’nyj gosudarstvennyj arhiv respubliki Uzbekistan / O’zbek Respublikasi Markaziy Davlat Arxivi “Archives centrales d’État de la République d’Ouzbékistan”

RGVIA

Rossijskij gosudarstvennyj voenno-istoričeskij arhiv “Archives d’État historiques et militaires de la Russie”

AVPRI

Arhiv vnešnej politiki Rossijskoj imperii “Archives de la politique extérieure de l’empire de Russie”

f. 

fond “fonds” 

op. 

opis’ “inventaire, registre”

d. 

delo “dossier ”

č. 

čast’ “partie”

l. 

list “folio”

  • Les cahiers de Revues.org