Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Faruk Sümer, Türk devletleri tarihinde şahıs adları [Anthroponymes dans l’histoire des Empires turcs]

Istanbul : Türk Dünyası araştırmaları vakfı, 1999, 2 vol.
Rémy Dor
p. 352
Référence(s) :

Faruk Sümer, Türk devletleri tarihinde şahıs adları [Anthroponymes dans l’histoire des Empires turcs]. Istanbul : Türk Dünyası araştırmaları vakfı, 1999, 2 vol.

Texte intégral

1Par un très grand historien turc du XXe siècle qui avait accoutumé de creuser le puits de la science avec l’aiguille de la minutie, un fantastique dictionnaire des noms de personnes, de toutes les personnes qui ont un jour compté dans les États et Royaumes turcs. Comme le veut la coutume Oghouz : « On ne dénomme point un mâle qu’il n’ait d’abord coupé une tête et versé le sang ». Les filles sont nommées plus vite qui n’ont nul besoin de rapporter pareil trophée ; au reste les Döndü (= (ölümden) döndü « elle a réchappé (à la mort) » et les Satılmış. (« Vendue ») le sont à la naissance.

2Un coup d’œil à la table des matières : Volume 1 – Coutumes turques relatives au nom (p. 15) ; Noms de personnes chez les Turks Célestes (p. 23) ; Noms et Titres chez les Ouïghours (p.63) ; Noms dans les beylicats du Iénisséi (p. 93) ; Noms turks chez les Karakhanides (p. 105) ; Noms chez les Oghouz (p. 135) ; Noms turks dans les royaumes des Xwarezmşah (p. 191) ; Noms turks chez les Séfévides (p.233) ; Noms turks chez les Akkoyunlu et les Qaraqoyunlu (p. 257) ; Noms de personnes chez les Afşar et les Kaçar (p. 277) ; Noms turks chez les Ilhanides (p. 299) ; Noms turks chez les "Timourides (p. 339) ; Noms turks chez les Mamelouks (p. 371). Volume 2 – Noms turks dans les cours abbassides (p. 455) ; Chefs militaires portant des noms turks dans les armées fatimides (p. 529) ; Noms turks chez les Samanides et les Ghaznévides (p. 535) ; Noms de personnes chez les Seldjoukides (p. 575) ; Noms turks à l’époque des beylicats (p. 751).

3Je profite de ce que je suis dans l’anthroponymie pour signaler au lecteur l’excellent dictionnaire de E. A. Begmatov : Ozbek ismlari [Les Noms ouzbeks]. Tachkent : Davlat Ilmiy Našriyoti, 1998, 604 p.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rémy Dor, « Faruk Sümer, Türk devletleri tarihinde şahıs adları [Anthroponymes dans l’histoire des Empires turcs] », Cahiers d’Asie centrale, 11/12 | 2004, 352.

Référence électronique

Rémy Dor, « Faruk Sümer, Türk devletleri tarihinde şahıs adları [Anthroponymes dans l’histoire des Empires turcs] », Cahiers d’Asie centrale [En ligne], 11/12 | 2004, mis en ligne le 23 juin 2009, consulté le 25 novembre 2017. URL : http://asiecentrale.revues.org/734

Haut de page

Auteur

Rémy Dor

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Les cahiers de Revues.org