Navigation – Plan du site
Dernières parutions disponbles à la bibliothèque de l’IFÉAC

Dernières parutions disponibles à la bibliothèque de l’IFEAC

Ulugbek Mansurov
p. 331-334

BOBUR Zahiriddin Muhammad, Boburnoma, Tachkent, Šarq, 2002, 336 p. + ill.
Une nouvelle édition critique de la fameuse autobiographie de Babour, basée sur les éditions précédentes en alphabet cyrillique et sur l’édition de Eiji Mano (Babur-nama (Vaqayi), Kyoto, Syokado, 1995-1998). Présentée et annotées par Said Hasanov, cette belle édition est enrichie d’une série d’index et d’illustrations.

GOLENDER B. A., Okno v prošloe. Turkestan na starinnyh počtovyh otkrytkah (1898-1917), Tachkent, Soros, 2002, 246 p.
Un essai visant à restituer à travers les premières cartes postales une vision de l’ancien Turkestan. Cette collection privée représente de manière fidèle l’existence des diverses populations centrasiatiques au tournant du siècle.

Ūzbek modern še”rijati, Tachkent, Soros-Jangi asr avlodi, 2003, 136 p.
Ce recueil a pour but de présenter aux lecteurs la poésie moderne ouzbèke et contient les vers d’un bon nombre de poètes locaux de différentes époques et courants littéraires.

RADŽABOV A. (dir.), Zoroastrizm i ego značenie v razvitii civilizacii narodov Bližnego i Srednego Vostoka, Douchanbe, Matbuot, 2003, 378 p.
Ce recueil d’articles met en lumière les traits et l’importance du zoroastrisme, son rôle dans la formation et le développement de la pensée spirituelle et esthétique chez les peuples du Proche et Moyen-Orient. Les auteurs étudient les différents aspects de la religion, ses origines, ainsi que les interactions culturelles qu’elle a suscitées entre peuples iraniens et autres cultures de la région.

Ūzbekiston Millij Ènciklopedijasi, Tachkent : “Ūzbekiston Millij Ènciklopedijasi”, vol. I, 2000, 736 p. ; vol. II, 2001, 704 p. ; vol. III, 2002, 704 p. ; vol. IV, 2002, 704p. ; vol. V, 2003, 704 p. ; vol. VI, 2003, 704 p.
Comme les autres républiques ex-soviétiques, l’Ouzbékistan procède aujourd’hui à l’édition d’une nouvelle encyclopédie nationale. Celle-ci est prévue en douze volumes, le dernier devant paraître en 2005. Le but de cette nouvelle version est de remplacer son prédécesseur (Ūzbek sovet ènciklopedijasi [L’encyclopédie soviétique de l’Ouzbékistan]) mais, les informations contenues dans les deux encyclopédies n’étant pas semblables, elles sont appelées à se compléter utilement plutôt qu’à se remplacer.

AŽIGALI S. E. (dir.), Obyčai i obrâdy kazahov v prošlom i nastoâŝem. Kazakh Customs and Rites in the Past and Present, Almaty, Gylym, 2001, 428 p.
Ce recueil d’articles est consacré à différents problèmes d’ethnographie du peuple kazakh. L’attention des auteurs se porte principalement sur l’étude de la genèse des coutumes et des rites kazakhs ainsi que sur les divers mécanismes de transformation de ces rites.

QORABOEV U., Ūzbek xalqi bajramlari, Tachkent, Šarq, 2002, 240 p.
L’auteur propose une encyclopédie des fêtes ouzbèkes, donnant un aperçu historique de chacun d’elle et des informations tout autant sur les fêtes traditionnelles que sur celles apparues récemment.

ZIJOEV H., Sibir’, Volga va Ural būjlaridagi ūzbeklar (Èng qadimgi davrlardan XX asr bošlarigača). Uzbeki v Sibiri, Povol’že i Priural’e (s drevnih vremën do načala XX veka), Tachkent, Šarq, 2003, 320 p. (en ouzbek et en russe)
Cette étude est consacrée à un sujet mal connu, l’histoire des Ouzbeks qui vivent en Sibérie, dans les régions de la Volga et de l’Oural. L’auteur décrit l’histoire de leur installation dans cette zone et leur situation actuelle.

FIEL’STRUP F. A., Iz obrâdovoj žizni kirgizov načala xx veka, Moscou, Nauka, 2002, 300 p.
Le présent ouvrage du célèbre ethnographe réprimé dans les années 1930 est consacré à l’étude des coutumes et des rites des Kirghizes. Le livre donne des informations sur l’activité quotidienne, les fêtes, les divertissements et la structure sociale traditionnelle de la société kirghize.

GERMANOV V. A., Professor Pulat Saliev i ego vremâ, Tachkent, FAN, 2002, 64 p.
Cet ouvrage est consacré à l’étude de la vie et de l’activité du grand historien Pulat Saliev, le fondateur des études d’histoire médiévale et moderne de l’Asie centrale qui fut fusillé pendant la terreur politique des années 1930.

ISAMIDDINOV M. H., Istoki gorodskoj kul’tury Samarkandskogo Sogda (problemy vzaimodejstviâ kul’turnyh tradicij v èpohu ranneželeznogo veka i v period antičnosti), Tachkent, Abdulla Qodirij, 2002, 256 p.
Cette monographie présente l’état actuel des recherches sur les questions d’apparition de l’agriculture et de l’urbanisme en Sogdiane à l’âge de fer en particulier et dans l’antiquité en général.

Sosudy tajn : Tualety i urny v kul’turah narodov mira, Saint-Pétersbourg, Peterburgskoe vostokovedenie, 2002, 176 p.
Ce recueil d’articles traite d’un sujet jusque-là négligé, une ethnographie/ anthropologie des toilettes et des poubelles chez différents peuples du monde, en particulier en Orient. Les auteurs retracent ainsi l’histoire de ces lieux, les normes de comportement liées à eux – qui sont surtout de caractère religieux –, ainsi que les divers modes de ré-utilisation des déchets quotidiens.

KUŠKUMBAEV S. K., Central’naâ Aziâ na putâh integracii. Geopolitika. Ètničnost’. Bezopasnost’, Almaty, Qazaqstan, 2002, 200 p.
Le livre est consacré aux problèmes actuels de sécurité et d’intégration régionale en Asie centrale. L’auteur envisage les divers problèmes qui se posent et se concentre tout particulièrement sur les facteurs extérieurs qui influencent les relations entre les nouveaux États centrasiatiques, ainsi que sur les éléments géopolitiques et ethniques qui gèrent ou bloquent les processus d’intégration en cours dans la région.

AMANŽOLOV A. S., Istoriâ i teoriâ drevnetûrkskogo pis’ma, Almaty, Mektep, 2003, 368 p.
D’après des matériaux précis, l’auteur étudie la graphie türk runique et propose une analyse approfondie des matériaux épigraphiques trouvés au Kazakhstan, avançant une nouvelle interprétation de la genèse de l’alphabet türk runique.

ERGALIEVA R. A., Ètnokul’turnye tradicii v sovremennom iskusstve Kazahstana. Živopis’. Skul’ptura, Almaty, Ġylym, 2002, 183 p.
L’auteur analyse la peinture kazakhe du XXe siècle en tant que partie prenante de la tradition spirituelle nationale. Les traits spécifiques, l’originalité, la conception particulière du monde que l’école artistique kazakhe apporte aux processus culturels actuels sont interprétés d’après les œuvres des grands peintres et sculpteurs kazakhs.

Civilizacii Central’noj Azii : zemledel’cy i skotovody, tradicii i sovremennost’, Samarqand, International Institute for Central Asian Studies, 2002, 92 p.
Ce recueil publie les actes de la conférence internationale du même nom organisée par l’ESCAS. Les textes sont réunis en diverses thématiques : “les anciennes cultures sédentaires et nomades”, “les cultures sédentaires et nomades au Moyen Âge”, “art et dialogue des cultures”, “les traditions et l’époque contemporaine”.

KARLYBAEV M., Medrese v Karakalpakii XIX – načala XX vekov, Nukus, Bilim, 2002, 370 p.
L’auteur aborde la question de l’enseignement en Karakalpakie au XIXe et au début du XXe siècles. Il donne des informations sur les établissements d’enseignement de l’époque et sur l’éducation nationale après la conquête russe. Le livre est également consacré à l’étude de l’histoire des madrasa existant à cette époque dans cette région et décrit le système d’enseignement. Il donne des informations sur la culture islamique en Karakalpakie et sur les îshân dont les noms étaient liés aux établissements d’enseignement.

Materialy Toharistanskoj èkspedicii. Vypusk 3 : Arheologičeskie issledovaniâ Kampyrtepa, Tachkent, San’at, 2002, 120 p.
Ce fascicule poursuit la publication systématique des résultats des recherches archéologiques menées sur l’un des plus intéressants sites archéologiques d’Ouzbékistan, celui de Kampyrtepa. Le recueil retrace les aspects les plus importants de l’histoire de la culture matérielle de ce site, du point de vue chronologique il se borne à la période des derniers siècles av. n. è. jusqu’à la deuxième moitié du IIe siècle après n. è.

Kul’turnoe nasledie Srednej Azii, Tachkent, Soros – ŪzMU, 2002, 307 p.
Ce recueil d’articles, dédié au 85e anniversaire de l’Université Nationale d’Ouzbékistan, inclut des travaux en russe et en ouzbek qui éclairent les questions actuelles d’histoire, d’archéologie, d’ethnographie et de numismatique de l’Asie centrale.

Neft’ i buduŝee Kazahstana : issledovaniâ molodyh. Materialy meždunarodnoj naučnoj konferencii molodyh issledovatelej 6 ânvarâ 2003g., Almaty, Turan, 2003,180 p.
Les communications de cette conférence internationale sont consacrées aux problèmes de développement du secteur pétrolier du Kazakhstan et sa place sur le marché mondial du pétrole.

Arheologiâ Priaral’â. Vypusk VI, Nukus, KKOANRUz, 2003, 152 p.
Le numéro de cette série est dédié au 70e anniversaire de V. N. Âgodin et contient des articles analysant les résultats des dernières fouilles archéologiques menées dans la région de l’Aral.

Trudy Bojsunskoj naučnoj èkspedicii : Vypusk I, Tachkent, San’at, 2003, 108 p.
Ce fascicule inaugure une série de publications systématiques des résultats des recherches menées à Bojsun. Le livre contient des articles sur l’histoire, la culture, l’ethnographie et l’orature de cette région de peuplement particulièrement ancien.

  • Les cahiers de Revues.org