Navigation – Plan du site

La revue

Publication de l’Institut Français d’Études sur l’Asie centrale (IFEAC), les Cahiers d’Asie centrale est une revue à comité de lecture présentant les résultats de recherches en sciences humaines et sociales dans l’aire centrasiatique. Appréhendant un vaste espace largement méconnu, placé au carrefour des mondes russe, turc, chinois et iranien, cette revue pluridisciplinaire aide à la compréhension de ses réalités et de ses mutations. Elle propose une multiplicité de points de vue, en conjuguant des articles écrits par des jeunes chercheurs et des spécialistes confirmés, des travaux de chercheurs occidentaux, travaillant en Asie centrale de longue date, et des traductions d’articles inédits de chercheurs locaux.

Fondée en 1996, la revue a d’abord été publiée par Édisud, Maisonneuve & Larose, Complexe et De Boccard. Depuis 2009, elle bénéficie d’une double diffusion, en version papier aux éditions PETRA et en format électronique sur le portail de revues.org

Depuis 2003, les Cahiers d’Asie centrale sont dotés d’un comité de lecture qui a été renouvelé et élargi en 2009. Les articles sont désormais soumis à une double évaluation anonyme par un comité scientifique international.

Chaque numéro comprend un dossier thématique, coordonné par un chercheur ou une équipe de chercheurs, traitant en profondeur un thème-clef des études centrasiatiques, permettant de traverser les frontières des disciplines, des régions et des époques. Il regroupe une dizaine d’articles originaux, en français et en anglais, portant sur l’aire centrasiatique (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan, ainsi qu’une partie de la Russie, de l’Iran et de l’Afghanistan), dans une approche pluridisciplinaire (histoire, géographie, archéologie, linguistique, sociologie, sciences politiques, anthropologie et ethnologie).

  • Les cahiers de Revues.org