Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationL’Institut Français d’Études sur ...

L’Institut Français d’Études sur l’Asie centrale (IFEAC)

L’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) est l’un des 28 instituts français de recherche en sciences sociales et archéologie à l’étranger, répartis dans 36 villes du monde.

Créé en 1993, l’IFEAC dépend du Ministère des affaires étrangères et européennes de la République française, ainsi que du Centre national de la recherche scientifique (CNRS – USR 3140).

Les missions de l’IFEAC sont de trois ordres : avant tout la connaissance de la région par des chercheurs français et européens, mais aussi l’aide à la formation de chercheurs locaux aux nouveaux courants des sciences humaines, enfin la diffusion d’une image de la France dans la région et auprès des milieux scientifiques spécialisés. Les recherches menées dans le cadre de l’Institut relèvent des différents domaines des sciences humaines et sociales : histoire, sociologie, ethnologie, archéologie, sciences politiques, linguistique, économie, géographie, etc.

La compétence géographique de l’Institut s’étend sur les cinq républiques d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan) et les régions voisines de mêmes peuplements (Tatarstan, Bachkotorstan, Nord de l’Afghanistan, Khorassan iranien, Xinjiang chinois).

L’IFEAC accueille chaque année des boursiers du Ministère des affaires étrangères, des étudiants d’universités et d’instituts européens et des chercheurs indépendants. Plusieurs chercheurs d’Asie Centrale sont également associés aux programmes de l’Institut. L’IFEAC constitue ainsi un lieu unique d’échanges entre chercheurs européens et locaux.

Outre sa revue, les Cahiers d’Asie centrale, l’IFEAC publie des documents de travail, des monographies chez des éditeurs européens ainsi que des ouvrages cofinancés avec des partenaires scientifiques locaux.

L’IFEAC organise des colloques internationaux avec ses partenaires institutionnels en Asie centrale, des rencontres scientifiques, des conférences mensuelles ainsi que des séminaires de recherche sur des sujets historiques ou contemporains.

L’IFEAC propose une base logistique, un équipement informatique et une bibliothèque qui rassemble, de la manière la plus complète possible, la production scientifique sur l’Asie centrale ancienne et contemporaine.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search